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LES DIFFERENTES PHASES DE L’ACCOMPAGNEMENT

MISE EN PLACE DES OBJECTIFS D’AIDE

Je prends en compte l’état psychologique, la pathologie,  les handicaps et difficultés de la personne. Je me renseigne sur son histoire de vie auprès de la famille et de l’équipe soignante. Par mon réseau d’assistantes sociales, auxiliaires de vie et infirmières, je crée des liens entre les différents intervenants.

Trois critères de compétences sont essentiels pour réaliser une évaluation de qualité, l’écoute, l’observation, la communication non verbal.

En amont et après chaque intervention, j’établis un bilan de situation avec une évaluation de ses besoins et de ses acquis. L’aidant, la famille, l’équipe soignante, font partis  intégrantes de l’accompagnement.

LES OBJECTIFS

Maintenir et optimiser les acquis/favoriser les fonctions cognitives/exprimer les potentialités/socialiser/établir une relation attentive et sécurisante/rôle d’éveil et d’encouragement/établir des liens avec l’ environnement familier/rompre l’isolement/adapter et  optimiser l’espace de vie dans ses fonctionnalités/repenser l’emploi du temps pour une meilleur qualité de vie.

L’OUTIL PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF

L’outil pédagogique est un support et un moyen, au service de la démarche éducative. C’est un outil de médiation et d’apprentissage, qui permet à la personne aidée d’exprimer ses potentialités et sa créativité. Il prend en compte 3 critères, la pathologie, les besoins et les choix, les centres d’intérêts. Il est essentiel d’adapter une pédagogie particulière, en fonction des besoins et  la compréhension de chacun.

LES DOMAINES DE COMPETENCES

Soutien  psychologique/ ateliers éducatifs et pédagogiques/ repères spatio-temporels/ soins conforts détente et postures ergonomiques/ aide à préserver l’image de soi physique, esthétique/ sortie promenade et courses/ jardinage/ aide courriers administratifs/ initiation informatique.

LES THEMATIQUES  ET SES SUPPORTS

Ce qui est essentiel dans les différentes thématiques abordées, c’est de faire des liens avec le moment présent, le lieu d’habitation, l’environnement, les mois et la saisonnalité, ceci  permet à la personne de retrouver ses repères,dans le temps et dans l’espace.

Je propose différents ateliers,  pâtisseries, pâte à sels, peintures, créations de supports, jeux de sociétés, desseins, musique, chant, lecture, poésie, les voyages, les saisons, la faune et la flore qui nous entoure, la cuisine de notre terroir, échanges sur des sujets d’actualités.

LA COMMUNICATION VERBALE

les jeux de langage, d’expression et de mémoire-communiquer par la méthode de la « VALIDATION » de Naomi FEIL, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentés, stimuler la mémoire immédiate

LA COMMUNICATION NON VERBALE

– le toucher, le geste adapté, l’observation, le décodage de la posture et de la gestuelle, de l’expression du visage
– communiquer par la méthode « MAKATON » langue des signes et par l’utilisation de pictogrammes
– communiquer par la méthode « PECS « système d’échanges d’images

LE PROJET PERSONNALISE

Le Projet Personnalisé ou Projet de Vie, prend en compte les attentes et les besoins singuliers de la personne. Ses objectifs sont à court, moyen ou long terme.La personne participe et s’investit étape par étape à son élaboration, sa mise en œuvre et à son évaluation.  Le Projet Personnalisé lui permet d’être acteur de sa vie, il  contribue à son épanouissement et à son équilibre émotionnel.

LES ACCOMPAGNEMENTS

Je propose 3 types d’accompagnements et prennent en compte :
la pathologie, les capacités,la fatigabilité.- accompagnement / aide aux repas/ accompagnement + aide aux repas-